ATELIER CLOWN-THÉÂTRE

MERCREDI

20H00-22H30

SAISON 2020/2021

Pas d'inscription nouvelle cette année

------------------------------------------------

L'atelier est réservé à la création d'un spectacle

300 euros l'année + une cotisation annuelle de 18 euros.

Nous demandons un engagement pour l'année, l'inscription et le règlement se feront à la fin du premier cours (qui est gratuit) ou au cours suivant en fonction des places restantes.

Les animateurs

Sophie Seznec
Kinésithérapeute et sophrologue, passionnée par ce personnage unique qu’est le clown, a suivi de nombreux stages de clown-théâtre auprès de Caravane Théâtre, du Bataclown, clown à la folie, du voyageur debout....Elle a créé avec Jeff Demeslay (alias Clafoutti) un duo : Edith et Marcel dans « la guerre des rosses », a participé avec la compagnie L’arbre à plumes et le collectif « à vue de nez » à la création d’un spectacle clownesque :Les Krokeurs d’Histoires (improvisations à partir d’histoire de vie proposée par les spectateurs) Elle intervient de façon régulière sur scène et dans la rue.Riche de ces expériences, elle anime des ateliers afin de faire partager cette belle aventure qu’est le clown.

Jeff Demeslay
Cofondateur de l’association « Les Gens Heureux » a découvert l’univers du clown lors d’un voyage en inde avec l’association Caravane Théâtre, depuis ce petit masque rouge fait partie de sa vie.Il se produit régulièrement sur scène et dans la rue.

Le clown

Le clown est un être naïf, en empathie avec le monde. Il est en connexion avec l’émotion de l’instant. Rechercher son propre clown, ce n’est pas : apprendre à faire le clown mais découvrir en soi un personnage de clown aussi unique que chaque personne est unique.

Ce personnage intemporel, instinctif et généreux ne triche pas, il se montre tel qu’il est, il ne cherche pas être drôle et il accepte que l’on rit de lui. Il ne juge, il regarde Pour le clown, tout est important mais rien n’est grave.

Le clown pourquoi ?

Pour cette faculté de retrouver des instincts que l’on a appris à taire. Pour accepter nos « petites failles » comme étant une partie de nous, et non plus comme des défauts. Pour savoir rire de nous.

Pour oser nous montrer tels que nous sommes, sans plus craindre le regard des autres. Pour ne plus porter de jugement ni sur soi, ni sur l’autre. Pour désapprendre ce qui est bien ou mal pour réapprendre ce qui nous fait du bien ou pas.

L’atelier

L’atelier débute par un moment de relaxation pour oublier les éventuels stress de la journée. La relaxation permet également de marquer la différence d’engagement entre ce qui a été vécu à l’extérieur avant de venir et ce qui se fera pendant la séance (faire de la place à l’intérieur de soi pour mieux se remplir de ce qui se vivra). C’est donc un travail sur le corps afin de lever les tensions et se concentrer sur ses propres sensations corporelles.

Après des exercices de dynamisation (échauffements du corps et de la voix), mise en place et harmonisation de l’énergie collective par des jeux ludiques d’improvisation faisant appel à l’attention, la concentration et la rapidité.pour libérer l’imaginaire et l’énergie créative, afin de redécouvrir le plaisir du jeu et du rire.

Sans oublier le travail des états et des émotions , le clown étant en relation directe avec ses états, ses émotions, il s’appuie dessus pour jouer. Il est donc important de venir contacter ces différents états émotionnels (la joie, la tristesse, la colère, la peur...).

Pour finir par des improvisation clownesque individuellement ou en groupe avec un temps de parole avec l’animatrice pour conseiller les stagiaires . Prévoir une tenue souple et un nez rouge.

Salle Des Aînés
2 rue Lafage - 31100 Toulouse
Plan d'accès...

Dates à venir

Demande d'informations

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.